AccueilEtudiant marocain à l’étranger


Etudiant marocain à l’étranger

Etudiant marocain à l’étranger

L’Office des Changes accorde aux étudiants marocains à l’étranger plusieurs facilités de change :

  • l’allocation départ scolarité ;
  •  les frais de scolarité ;
  • les frais de séjour ;
  • les loyers et les charges correspondantes ;
  • les frais d’acquisition de matériel informatique ;
  • les remboursements des crédits étudiants ;
  • les frais de stages à l’étranger;
  • les frais d'inscription .

Pour bénéficier des facilités susvisées, l’étudiant doit au préalable domicilier son dossier « études à l’étranger » auprès d’un guichet d’un intermédiaire agréé, qui se chargera d’exécuter pour son compte toutes les opérations susvisées.

Le changement de domiciliation du dossier « études à l’étranger » peut être effectué à tout moment à la demande de l’étudiant ou de son père ou de son tuteur.

I- L’ALLOCATION DEPART SCOLARITE

L’étudiant marocain peut bénéficier annuellement d’une allocation départ scolarité de la contre-valeur de 25.000 dirhams pour couvrir ses dépenses d’installation et  d’acquisition de livres et de manuels scolaires à l’étranger.

Une dotation de 20.000 dirhams peut être accordée au tuteur de l’étudiant mineur devant l'accompagner pour son premier départ à l’étranger. Cette dotation peut être servie simultanément avec l’allocation-départ de l’étudiant.

II- LES FRAIS DE SCOLARITE

Ce sont les frais couvrant le coût des études. Ils sont transférables auprès des guichets domiciliataires. Il faut les justifier en présentant à la banque une facture, un devis ou tout autre document prouvant le montant de ces frais.

L’étudiant doit également présenter une attestation d’inscription au guichet bancaire domiciliataire dans un délai de 4 mois.

III- LES FRAIS DE SEJOUR

  • Régime général : les guichets domiciliataires peuvent effectuer durant l’année scolaire, pouvant atteindre 12 mois, des transferts mensuels à hauteur de 10.000 dirhams en faveur des étudiants non boursiers.
  • Régime d’internat : les étudiants internes en pension complète peuvent bénéficier du transfert des frais requis à ce titre par l’établissement d’enseignement étranger et ce, au vu de la facture, du devis ou de tout autre document en tenant lieu. Ces étudiants peuvent bénéficier du transfert d’un complément ne dépassant pas le montant de 2.500 dirhams par mois.
  • Régime particulier : les étudiants qui vont poursuivre leurs études aux Etats-Unis d’Amérique, doivent produire aux guichets domiciliataires un exemplaire du certificat d’éligibilité au statut d’étudiant non immigrant (ce certificat est en général appelé I 20).

Les étudiants boursiers sont tenus de produire aux guichets domiciliataires la notification de bourse indiquant le montant de celle-ci. Ce montant doit être déduit des droits à transfert au titre des facilités de change prévue par la réglementation des changes en vigueur.

Les guichets domiciliataires des dossiers « études à l’étranger » sont habilités à effectuer le transfert des frais de séjour au titre des périodes de vacances d’été et entre deux sessions, au profit des étudiants qui ne regagnent pas le Maroc durant les périodes de vacances.

IV- LES LOYERS ET LES CHARGES CORRESPONDANTES

Le transfert du loyer et des charges correspondantes (syndic, taxes…) peut être effectué auprès des guichets domiciliataires. L’étudiant doit présenter à sa banque le bail ainsi qu’une attestation d’inscription ou de préinscription.

Par ailleurs, un transfert par anticipation du loyer est tolérable pour une période n’excédant pas 3 mois.

V- LES FRAIS D’ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

Les intermédiaires agréés peuvent procéder au transfert des frais d’acquisition de matériel informatique en faveur des étudiants marocains à l’étranger, à hauteur de 25.000 DH chaque trois ans.

VI- LES REMBOURSEMENTS DES CREDITS ETUDIANTS

Les étudiants marocains à l’étranger ont la possibilité de contracter, auprès des banques étrangères, des crédits étudiants. En outre, les guichets domiciliataires sont autorisés à effectuer le remboursement des crédits étudiants sur présentation des documents suivants :

  • le contrat de crédit ;
  • les attestations d’inscription de l’étudiant au titre des années scolaires pour la période couverte par le crédit.  

VII - LES FRAIS DE STAGES A L’ETRANGER

Les guichets domiciliataires sont autorisés à transférer les frais de stages pour les étudiants marocains à l’étranger qui viennent de terminer leur cursus. La durée du stage ne doit pas dépasser un an. Le montant qui peut être transféré au titre de ces stages ne doit pas dépasser 10.000 dirhams par mois.

 





Evaluez: 

Commentaires


Trouver votre formation

Connexion utilisateur

, Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur connexion ou inscription

Inscrivez-vous!