Accueil Les Instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA)


Les Instituts de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA)

Les IFMIA ont pour principale mission de former le personnel des entreprises du secteur de l’industrie automobile, avant embauche et à l’embauche, et d’offrir des formations continues dans l’objectif de répondre aux besoins en compétences desdites entreprises. Ces formations sont non seulement destinées aux nouvelles recrues devant acquérir une formation technique automobile, mais également aux employés en activité. De plus, elles sont certifiantes. En effet, à l’issue du cursus, des attestations sont délivrées aux formés comprenant un relevé des compétences acquises. Il existe trois instituts de l’IFMIA :

• L’IFMIA de Tanger, située au sein de Tanger Free Zone et qui a pour objectif de répondre aux besoins des équipementiers installés à TFZ et ceux installés à Tanger Automative City
• L’IFMIA de Kénitra, qui se trouve au sein de la P2I d’Atlantic Free Zone et dont l’objectif est de répondre aux besoins des équipementiers de la région de Kénitra
• L’IFMIA de Casablanca, dont la mission est de répondre aux besoins en termes de profils de la SOMACA et de ses fournisseurs.

Pour accompagner l’essor qu’a connu le secteur automobile, l’Office de la formation professionnelle et la promotion du travail (OFPPT) offre également des formations relatives aux métiers du secteur. Sur les 327 établissements de formation professionnelle que compte l’office, plus de 130 donnent des formations dans ce secteur. Ces formations sont dispensées par plus de 420 formateurs, dont la plupart ont suivi des stages de perfectionnement dans des écoles nationales et internationales. Il existe, aujourd’hui, 7 filières :

- Technico-commercial en vente véhicules et pièces de rechange.
- Techniciens spécialisés en diagnostic et électronique embarquée en automobile.
- Technicien en réparation des engins à moteur, option : Réparation automobile.
- Technicien en réparation des engins à moteur, option : Machinisme agricole.
- Technicien en réparation des engins à moteur, option : Poids lourds et autocars.
- Réparateur de véhicules automobiles.
- Carrossier peintre automobile .
L’Office propose également des formations qualifiantes telles que les filières «Diagnostic et électronique embarquée en automobile» et»Electricité et électronique automobile».





Evaluez: 

Commentaires


Trouver votre formation

Connexion utilisateur

, Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur connexion ou inscription

Inscrivez-vous!