AccueilEtudes en Australie


Etudes en Australie


Drapeau: 

pays: 
Australie



Région:
continent: 
Australie
capitale:
Canberra
Langue:
Anglais
Supérficie:
7 692 024 km²
Population:
22,62 millions
Monaie:
Dollar australien
Décalage horaire:
+5 à +10 GMT
Evaluez: 

L’enseignement supérieur

Les cursus les plus réputés en Australie sont la littérature et les sciences sociales avec 2 universités classées parmi les 10 meilleures mondiales dans ce domaine. Viennent ensuite la biologie et la médecine avec 5 des universités australiennes classées parmi les 30 meilleures mondiales.

L'Australie compte 38 universités, 36 sont publiques et 2 privées. Les universités australiennes sont pluridisciplinaires et offrent une gamme de programmes et de sujets de recherche : littérature, agriculture, sciences, arts appliqués…

L’enseignement supérieur australien comporte deux filières post-baccalauréat : les collèges et les TAFE (en anglais Technical and Further Education) (établissements publics d’enseignement technique et professionnel), pour les formations courtes et techniques, et les universités.

L’enseignement technique

Les études professionnelles peuvent être entreprises dans le collège, les TAFE, les universités ou dans des écoles privées de l’enseignement technique et professionnel, appelées parfois «business colleges».

Un diplôme TAFE est comparable au BTS et DUT, ces collèges offrent des programmes spécialisés dans de nombreux domaines (design, gestion hôtelière, tourisme, aviation…); Ils sont ouverts à tous les étudiants qui ont terminé la «Year 10» ou le cycle lycée «Year 12».

Certaines formations s’étendent entre six mois et deux ans. Un diplôme TAFE peut également constituer un tremplin vers une formation universitaire, en ce sens que l’étudiant peut être dispensé d’un ou deux semestres s’il est en possession dudit diplôme (système dit des «articulations» en anglais).

Les universités australiennes

Les campus universitaires sont généralement vastes et accueillants, arborant espaces verts et infrastructures d’avant-garde. Par ailleurs, les universités australiennes ont l’avantage de proposer des cours en petits groupes (15-20 étudiants).

A noter que dans les universités australiennes le sport est obligatoire !

On ne compte pas moins de trente-huit universités dans le public, deux dans le privé (Bond University et University of Notre-Dame). L’année scolaire s’organise selon le calendrier de l’hémisphère Sud et est divisée en deux semestres. Le premier s’étend de fin février à fin juin, le second de mi-juillet à fin novembre, avec la possibilité pour les étudiants de commencer le cursus soit par l’un soit par l’autre et d’étudier une année complète. Ils devront présenter un total de quatre matières par semestre.

Cursus et diplômes

Le premier cycle (undergraduate studies) délivre 3 diplômes:

- Diploma (2ans),

- Advanced Diploma , équivalent de notre BTS ou DUT (3 ans). Ces 2 diplômes se préparent dans les Colleges of Technical and Further Education (TAFE).

- Bachelor degree (3ans), vous le suivrez dans une université.

Le second cycle (postgraduate studies) comprend trois dégrés:

- le Graduate Diploma (1 ou 2 ans),

- le Master (1 ou 2 ans)

Remarque: L’Australie étant un état fédéral, chaque état possède son propre ministère de l’éducation et donc sa propre manière de fonctionner. Par exemple, certains diplômes de droit ou d’agrégation en pédagogie ne sont reconnus que dans l’état dans lequel ils sont délivrés.

 

Inscription

Equivalence du diplôme

Pour étudier sur le territoire australien, il faut obtenir une équivalence du diplôme obtenu au pays d'origine par l’AEI-NOOSR l’autorité compétente en matière de reconnaissance de formations étrangères.

Pour savoir si l’homologation est nécessaire, il faut contacter l'établissement dans lequel on envisage suivre les études en Australie pour se renseigner.

Conditions linguistiques

Pour les étudiants étrangers un très bon niveau d’anglais est demandé. Il doit être suffisant pour que vous soyez à même de suivre les cours en vue d’obtenir votre diplôme.
Les tests tels que le TOEFL, l’IELTS britannique, ou le Cambridge certificate sont reconnus par les universités et colleges australiens. Certains établissements organisent directement des tests d’entrée qui leurs sont propres.

NB: Le test de l'IELTS doit être passé au plus 24 mois avant la date à laquelle la demande a été faite.

Les exigences académiques

Undergraduate: Avoir Senior Secondary Certificate of Education (année 12), ou l'équivalent outre-mer. Certains des cours sont également pré-requis pour les étudiants voulant s'inscrire.

Postgraduate: Au moins un diplôme de premier cycle;

Vocational education and training-Generally there are no other entrance exams for VL'enseignement professionnel et la formation: En général, il n'y a pas d'autres examens;

Les écoles: Les conditions d'entrée peuvent varier entre les écoles en Australie, en fonction de l'état, le dossier du candidat sera traité aussi par l'établissement de destination.

Remarque:

- Si le score obtenu dans le test de maîtrise de la langue anglaise n'est pas assez élevé, l'étudiant peut s'inscrire dans un cours d'anglais pour se préparer à une étude plus approfondie

- Toutes les universités australiennes ont des centres de langue anglaise sur le campus, ou ont des liens avec les collèges de langue anglaise.

- Si l'étudiant ne rempli pas les exigences académiques, en fonction de ses études antérieures et du diplôme voulu, la personne pourra choisir un cursus.

L’inscription

L’établissement qui accepte d’accueillir le candidat lui renverra une lettre d’admission nécessaire à toute demande de visa temporaire, avant d’obtenir le certificat d’inscription définitif, the “Electronic Confirmation of Enrolment” (eCoE). En général, il est aussi demandé aux étudiants de s’acquitter des droits de scolarité au moins pour le premier semestre.



 

 

Offres de bourses

Procédures VISA

Les étudiants doivent en premier lieu faire une demande de visa temporaire.

Parmi les conditions requises pour l’avoir:

- Avoir passé un examen médical approfondi et avoir adhéré à l’assurance maladie étudiant obligatoire ;

- Avoir reçu une lettre d’admission provenant de l’établissement d’accueil ;

- Prouver la réussite au test linguistique  reconnu par les services du département de l’immigration : l’IELS ;

- Etre en possession de ressources suffisantes pour toute durée des études.

Pour le reste, tout dépend de votre profil établi selon la classification du Département Australien de l’Immigration.

Remarque: L’Australie  n’a pas de représentants diplomatiques au Maroc. Ceci dit, il faut passer par son ambassade basée en Egypte pour entamer les démarches. Les visas accordés peuvent être retirés à l’Ambassade de Egypte à Rabat.

A noter: Le visa étudiant donne la possibilité de demander le droit de travailler sur place, à mi-temps (20 heures par semaine), pour toute la durée des études, et sous certaines conditions. Un visa étudiant peut être retiré s’il s’avère que l’intéressé n’est pas assidu aux cours ou qu’il ne respecte pas les conditions exigées. 

Adresses utiles

Consulat Général d'Australie

Adresse: Immeuble Foch, 19 avenue du Maréchal Foch (7ème étage), Nouméa

Tél: 27 24 14

Fax: 27 80 01

Quelques références

Study in Australia

Department of Education Science and Training (DEST)

Study-in-australia

 



Trouver votre formation

Connexion utilisateur

, Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur connexion ou inscription

Inscrivez-vous!